Sud Santé Sociaux 56
Solidaires Unitaires Démocratiques (SUD)

Site du syndicat Sud santé sociaux du centre hospitalier du Scorff (CHBS)de la ville de Lorient

49 suppression de poste au CHCB
Faisons du bruit pour la défense de l’hopital
Plus de 200 manifestants contre le plan d’économies à l’hôpital de Pontivy-Loudéac
Article mis en ligne le 27 mai 2019
dernière modification le 6 juin 2019

par yc
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Plus de 200 manifestants contre le plan d’économies à l’hôpital de Pontivy-Loudéac

Écouter
Partagez

Ils craignent la suppression de 50 emplois au Centre hospitalier de Centre Bretagne, à Noyal-Pontivy (Morbihan). Plus de 200 manifestants se sont retrouvés, ce lundi 27 mai 2019, devant l’hôpital de Pontivy-Loudéac pour demander la suppression du plan d’économies demandé par l’Agence régionale de santé. Un plan qui doit être finalisé dans un mois.

Plus de 200 manifestants se sont retrouvés, ce lundi 27 mai 2019, devant l’hôpital de Pontivy-Loudéac pour demander la suppression du plan d’économies demandé par l’Agence régionale de santé.
Un plan qui inquiète

Un plan qui doit être finalisé dans un mois et qui, selon l’intersyndicale du centre hospitalier de Centre-Bretagne (CHCB), exigera six millions d’économies d’ici 2021, entraînant la suppression d’une cinquantaine d’emplois, sur les 1 600 que compte le CHCB, et d’autant de lits, en maternité et en pédiatrie.
« Soit le double de ce qui était prévu lors du plan de retour à l’équilibre de 2012, qui avait déjà coûté 70 postes, alerte Olivier Le Roux, secrétaire général de la CGT de l’hôpital pontivyen. Notre hôpital est en danger. Depuis notre arrivée à Kerio, nous sommes en déficit. »
Des habitants, des actifs et des retraités

Après avoir tiré la sonnette d’alarme seul, début mai, le syndicat Sud santé sociaux a décidé, avec la CGT et la CFDT, d’organiser ce rassemblement devant l’hôpital, ce lundi, y invitant la population et les élus.

Plus de 200 personnels, actifs et retraités, mais aussi des habitants se sont joints au mouvement.
Manif dans le centre-ville de Pontivy le 7 juin
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/en-images-plus-de-200-manifestants-contre-le-plan-d-economies-l-hopital-de-pontivy-loudeac-6369958


CHCB. Le personnel mobilisé contre le plan de retour à l’équilibre
L’intersyndicale organisait ce lundi, une grève de 24 heures et un rassemblement devant l’hôpital dans l’après-midi. Environ 150 salariés les ont rejoints. Tous inquiets pour l’avenir.

« Sauver notre hôpital, c’est capital ». La banderole, tendue devant l’accueil du Centre Hospitalier du Centre-Bretagne, donne le ton. Ce lundi, ils étaient une bonne centaine réunis pour s’opposer au contrat de retour à l’équilibre financier, voulu par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Déficitaire de plus de 6 M d’€, le CHCB a été sommé de faire des économies. Une cinquantaine de lits, et par ricochet, une cinquantaine de postes de contractuels sont menacés. Les services maternité, pédiatrie, chirurgie, cardiologie-pneumologie et l’antenne SSR respiratoire de Loudéac sont concernés.
Prochaine action déjà prévue

Entre deux chansons aux couplets revisités, les syndicats expliquent les raisons de leur colère. « Après le premier contrat de retour à l’équilibre de 2014 qui nous a coûté 70 emplois, cette fois encore, c’est le personnel qui paye la note. On dit stop ». Florence Even, du syndicat Sud, appelle à une plus forte mobilisation. « On est 150, mais il faut qu’on soit 600 pour être entendus ! » Et de programmer déjà, une nouvelle action : rendez-vous est pris le 7 juin prochain. « Des membres de l’ARS sont attendus à l’IFSI de Pontivy. C’est l’occasion de les rencontrer ! »
https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/chcb-le-personnel-mobilise-contre-le-plan-de-retour-a-l-equilibre-27-05-2019-12295999.php


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © Sud Santé Sociaux 56 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2